Wormeldange

Parcours: 4km
Départ: Coopérative des domaines viticoles (sentier viticole didactique)

Description de l'itinéraire: Au départ de la coopérative des domaines viticoles (possibilité de visite), ce parcous débute dans la partie inférieure du village pour vous guider ensuite vers les hauteurs "Koeppchen". Au célèbre vignoble "Koeppchen", deux merveilleux ingrédients sont réunis afin que le roi des vins. le Riesling, puisse donner le meilleur de lui-même: un sol propice, à savoir le calcaire coquillier et une exposition plein sud du coteau.

A la chapelle saint Donatien, vous emprunterez le sentier en bouche pour, ensuite, rejoindre le point de départ sur les rives de la Moselle.

 


Parcours A: Environ 6 km
Départ: Réservoir de Wuetelbierg

Au départ de Wuetelbierg, cet itinéraire en pente douce vous mènera à travers les bois des communes de Wormeldange et Flaxweiler. Sous vos yeux s'ouviront des paysages forestiers très variés tels que la forêt mixte (chênaie et hêtraie), d'anciens taillis sous futaie, des forêts de chênes et de charmes couverts d'une riche végétation au sol et de nombreuses jeunes pousses. Vous cheminerez ensuite en bordure des surfaces reboisées où s'élevait précédemment une futaie d'épicéas balayée par les tempêtes de 1984 et 1990. Par ailleurs, la forte présence de bois chablis atteste de la gestion naturelle des forêts.

Les "mardelles", à savoir des creux marécageux tels que l'on peut, en de nombreux endroits, en rencontrer dans la forêt, constituent également d'autres biotopes très intéressants. Toutefois, prudence! Les mardelles peuvent parfois atteindre jusqu'à trois mètres de profondeur.

Vous ne manquerez pas de remarquer la piètre état de santé des hêtres et des chênes. Ce phénomène échappe aux bons soins de nos ingénieurs des Eaux et Forets.

 

Parcours B: 6,5 km
Départ: Réservoir de Wuetelbierg

Après la bifurcation du sentier A s'étend, à votre droite, une surface reboisée en 1990. Le sentier sportif traverse une zone de régénérescence naturelle et longe, apràs avoir décrit une boucle et franchi le Heschepad, un joli perchis, avant de filer vers le point de départ.


Sentier didactique et labyringhte des sens de Gas Dreiborn
Départ: Ecole de Dreiborn

Ce parcous didactique, long d'environ un kilomètre, fut aménagé en 1998 et permet, avant tout, aux groupes scolaires, aux enfants accompagnés de leurs parents, aux mouvements de jeunesse et à bien d'autres de se familiariser mieux avec la nature.

Dans un espace restreint, sept biotopes différents peuvent être observés:

La haie
Le bois chablis et ses habitants
La prairie et ses fleurs, ses papillons et ses fourmis
Le verger, les variétés et les insectes utiles
L'étang
La zone humide et son rôle: Gambader et grimper comme les animaux, à quel animal appartient cette empreinte?
Les près fauchés

Le labyrinthe des sens, à chacune de ses six haltes, vous permettra de vivre les expériences sensorielles suivantes:

Le jardin aromatique
Ecoute de la nature
L'arbre téléphonique
Le sentier aux pieds nus
Mets ta fantaisie en images au domaine des racines!
La pierre qui fredonne
Blotti au fond du nid, repos et échange des impressions recueillies

Des plaquettes pédagogiques sont à disposition des organisations et des classes au centre scolaire.

 

 
Wormeldange-Haut

Parcours: 4 km
Départ: Parking de la chapelle

Description de l'itinéraire: Ce sentier serpente parmi les vignes etdécrit une boucle autour de la partie supérieure du village.

La qualité exceptionnelle des crus est le fruit du sol calcaire coquiller et de l'exposition plein sud du vigoble.
Le village dévoile quelques suberbes façades de maisons richement décorées, ainsi que plusieurs croix de pierre de grande valeur historique

 
Machtum

Parcours E: 4,5 km

Au départ du panneau d’information touristique de Machtum, ce sentier longera, en direction de Haangeberg, quelques-unes des plus belles maisons de vignerons de la région. Pour atteindre le sommet de la colline, vous suivdrez les carrés jaunes. Arrivés tout en haut, vous découvrirez l’immense vue embrassant les méandres de la Moselle et les villages luxembourgeois de Machtum, Grevenmacher et Mertert.
Face à Machtum, sur la rive allemande, se trouve le village de Nittel, suivi, en aval, de Wellen et de Temmels. Tout aussi dignes d’admiration sont les falaises escarpées qui se dressent de part et d’autre de la rivière.

Ce chemin vous conduira par les hauteurs, où d’autres coups d’œil superbes ne manquent pas, (sur le paysage de la Moselle, les bois de Grevenmacher, la tour radio de Junglinster) et dévalera la colline pour rejoindre Machtum.

 


Parcours 1: 7 km
Départ: Panneau d'information touristique, à l'arrière du restaurant "Chalet de la Moselle"

Description de l'itinéraire: Parmi les coteaux plantés de vignes, ce chemin vous dévoilera des points de vue grandioses sur la vallée de la Moselle et la rive allemande. Pour rejoindre Machtum, empruntez le sentier qui court sur le sommet des collines!

Internationaler geologischer Lehrpfad Nittel,Machtum,Wellen 

 
Ahn

Parcours 1: 5 km
Départ: Centre culturel

Description de l'itinéraire: Par les rues Aly Dhur et de Niederdonven, cet itinéraire vous mènera à la rue Palmberg.
Vous sillonnerez ensuite les hauteurs environnantes, courant à travers les vignes.
Du haut des collines "Koepebierg" et "Palmberg" , le somptueux spectacle de la vallée de la Moselle s'ouvrira à votre regard.

 

Parcours D: 4 km
Départ: Centre Culturel

Tronçons difficiles, ascension par des chemins très escarpés

Une des curiosités du Luxembourg est sans conteste le Palmberg de Ahn. Son nom en allemand, "colline des rameaux", en dit long sur l’intérêt d’une visite au Palmberg. Un seul et unique endroit peut, en effet, se targuer d’abriter, dans son milieu de croissance naturelle, un massif de buis, réputé partout en Grand-Duché de Luxembourg: la colline du Palmberg. Dans cette zone aride croissent diverses variétés d’orchidées, ainsi que bien d’autres essences rares et protégées. Les véritables amis de la nature ne manqueront pas de contempler les beautés de ce coin du Luxembourg, tout en gardant à l’esprit qu’aucune de sec plantes ne survivrait à un replantage. Inutile donc d’arracher la moindre pousse! Cette promenade sur le Palmberg propose de nombreux splendides panoramas sur la Moselle et le village de Ahn. A partir de Gëll, vous contemplerez une magnifique vue sur la bourgade viticole de Niederdonven.

L’exploration botanique de la colline du Palmberg se clôturera, dans la fraîcheur des caves du vigneron, un verre du célèbre cru du Palmberg à la main.

 

 
Ehnen

Parcours: 5 km
Départ: Musée du Vin

Description de l'itinéraire: A travers les vignes, ce sentier vous entraînera vers les hauteurs surplombant la vallée de la Moselle.
De ce promontoire, vous admirerez un magnifique panorama sur le village et la rivière. En chemin, vous traverserez les vallons du Lenninger et du Gostinger Bach.

 

macommune.lu
Klimapakt_logo.png Palceholder.gif Solarkadaster Palceholder.gif image construire

Agenda

septembre
lumamejevesadi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Afficher l'agenda

Documents

Rent a Bike

Hotels.lu

Miseler Land

ONT

Moselle Tourist Info

© Administration Communale de Wormeldange