FAQ
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Papiers - Etat Civil
- Où est-ce que je peux avoir un extrait du casier judiciaire
Adresse :
Palais de Justice

18, Côte d’Eich

L-1450 Luxembourg

Téléphone:
00352 – 475981 – 346

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)

de 8.00 à 11.30 et de 14.00 à 17.00 heures



Les extraits demandés par les particuliers sont gratuits s’ils sont néants et sont soumis à une taxe s’ils renseignent une condamnation. L’intéressé devra présenter soit un acte de naissance, un livret de famille, un certificat de nationalité, une carte d’identité ou un passeport. Les étrangers présenteront leur carte d’identité étrangère.

Le casier judiciaire est un fichier destiné à recevoir inscription des condamnations prononcées par les juridictions répressives luxembourgeoises et, sous certaines conditions, étrangères. Il est tenu au Parquet Général sous l’autorité du Procureur Général d’Etat sous la forme d’un fichier informatique.
- Où est-ce que je peux obtenir un certificat de nationalité
Le ministre de la Justice délivre des certificats de nationalité aux personnes qui rapportent la preuve qu’elles possèdent la nationalité luxembourgeoise. La durée de validité d’un certificat de nationalité ne peut pas dépasser cinq ans. Les certificats de nationalité sont passibles d'un droit de timbre de deux euros, lorsque leur validité est d'un an ou inférieure à un an et de quatre euros lorsque leur durée de validité est supérieure à un an sans dépasser cinq ans.


Alors que les pièces à produire à l’appui d’une demande d’un certificat de nationalité varient d’un cas à l’autre, il y a lieu de se renseigner préalablement (en indiquant le nom, les prénoms, l’adresse au Luxembourg ou à l’étranger, la date et le lieu de naissance de soi-même ainsi que de ses parents) soit directement au :


Ministère de la Justice – Service de l'Indigénat
13, rue Erasme
Luxembourg-Kirchberg

Adresse postale :
Ministère de la Justice
Service de l'Indigénat
L-2934 Luxembourg

Tél. : (+352) 478 45 32
Fax : (+352) 26 20 27 59
E-mail : Nationalite@mj.public.lu
Heures d’ouverture du guichet :
du lundi au vendredi (exceptés les jours fériés)
de 8.30 à 11.30 et de 14.30 à 16.00 heures
(sauf horaires particuliers durant les périodes de Noël et les vacances d'été)

soit à l’ambassade ou consulat luxembourgeois compétent à l'étranger.
- Que faire en cas de renouvellement ou de perte d'une pièce d’identité pour luxembourgeois ?
En cas de perte ou de vol des papiers d’identité, il faut le déclarer immédiatement à un commissariat de police (soit au Luxembourg soit à l'étranger). Ensuite il faut se présenter à l'administration communale avec la déclaration de vol ou de perte ainsi que 1 photo afin de procéder à la demande d'une nouvelle carte d'identité resp.du passeport.
Social
- Comment procèder pour recevoir le "Repas sur Roues"
Pour recevoir le "Repas sur Roues", les intéressés doivent le signaler à l'Administration Communale (Recette).
Les bons pour les repas peuvent être achetés à la Recette Communale au prix de 6 .- €uros par repas.
Le "Repas sur Roues" est un service qui est proposé 7 jours sur 7, même les jours fériés.
Vie quotidienne
- Où obtenir un Permis de Pêche
Les permis de pêche pour les eaux frontalières des catégories A et B (15,- respectivement 40.- €uros) sont disponibles à l'Administration Communale.
Tout autre permis peut être acquis au Commissariat de District à Grevenmacher.
- Qui a besoin d'un permis de travail
Seuls les non-communautaires ont besoin d’un permis de travail. Ce permis est demandé par l’employeur à l’administration de l’emploi. L’employeur doit d’abord déclarer le poste vacant à l’administration de l’emploi. Si celle-ci ne trouve pas de travailleur luxembourgeois ou communautaire pour occuper le poste elle peut donner l’autorisation de le rendre disponible pour un travailleur extra-communautaire.
- Qui a besoin d'une autorisation de séjour
Les ressortissants d’un pays non membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Lichtenstein) ont besoin d’une autorisation de séjour. Cette obligation s’éteint dès que les intéressés ont eu droit à une « carte d’identité d’étranger ».
macommune.lu
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De Guichet

© Administration Communale de Wormeldange